Nous limitons le travail du sol le plus possible afin de favoriser la vie du sol. Ainsi, les prairies sont semées sous couvert de céréales et sont implantées tous les 5 ans.
Les semis de céréales se font sur un sol légèrement travaillé mécaniquement, afin de limiter la repousse des légumineuses précédemment implantées.
Les foins sont réalisés 3 fois dans l’année, en mai, juillet et octobre. Les moissons se font généralement fin juillet, et les semis sont lancés fin octobre.
Réduction des déchets
Sur la ferme nous essayons au maximum de limiter et trier les déchets. Pour cela nous utilisons des contenants en verre consignés, des tissus lavables, et appliquons le tri sélectif (verre, filets, bâches…)
Nous avons installé des panneaux solaires sur la stabule, et nous envoyons les eaux issues de la fabrication des fromages et des tables de moulage directement aux cochons !
Haies & Biodiversité
Depuis notre installation, nos avons intégré un programme de plantation de haies. Nous avons replanté l’équivalent de 2km de haies, soit près de 3500 scions de différentes essences (fruitiers, haut-jets, arbustes…).
L’objectif de ces arbres est multiple: accueillir la biodiversité, retenir les sols, nourrir et ombrager les animaux, protéger du vent, et aussi pour le plaisir des yeux !